Si vous vous rendez à Lamballe par la D28, vous traverserez le petit bourg de Trégenestre (voir Toponymie Trégenestre). A la sortie du virage contournant l'ancien presbytère, magnifique demeure datant du XVIIIème siècle, l'église se découvre enfin.

 

église

 

          Très typique, elle a conservée son vieux porche du XVIème entouré de quelques tombes.

 

porche

 

        A l'angle du mur d'enceinte du petit cimetière, un if millénaire nous offre sa vaste ramure.


        Chez les Celtes, l'if est un arbre sacré. Sa verdure permanente et sa longévité en ont fait un symbole d'immortalité. Voila pourquoi nous le rencontrons si souvent dans nos vieux cimetières. Il est le gardien des défunts et relie le monde des morts à celui des vivants.

       Sans doute avez vous déjà été interpellé par la particularité de cet arbre majestueux : que font donc ces bidons accrochés sur le tronc du vénérable.

 

tronc

 

 

             Une tradition ancestrale atteste qu'il fut planté il y a plus de mille ans par un saint traversant la Bretagne pour rejoindre l'abbaye de Landevenec où l'attendait Saint Guénolé. Arrivant à Trégenestre, il entendit les habitants se plaindre de la sécheresse qui sévissait alors. Il mit en terre une graine d'if qu'il avait en poche. Puis, après une courte prière, la pluie se mit à tomber tant et si bien que l'arbre poussa et crût instantanément. Devant ce miracle, et pour remercier le saint sauveur, les gens se prosternèrent au pied de l'if et prièrent à leur tour. Depuis lors, l'habitude fut prise d'invoquer l'arbre pour bénéficier d'eau pour les cultures.

 

bidon

 

              Encore aujourd'hui et selon la tradition, le rituel d'accrocher des bouteilles ou bidons sur le tronc s'y pratique toujours. Cela pour demander au ciel de nous être favorable et de nous pourvoir en pluie bienfaitrice, profiter ainsi de bonnes récoltes et d'une nature verte et luxuriante.

 

cpa

 L'arbre à bidons et l'église de Trégenestre vers 1900

 

               Voici peut être aussi pourquoi, par l'excès de zèle de certains paroissiens, la rivière de Trégenestre déborde si souvent sur la route. Mais ceci est une autre histoire... 

 

 

54907