A la manière d'un puzzle, la croûte terrestre est constituée de plaques tectoniques. En continuel mouvement, elles forment le relief de notre planète.
          En Bretagne, Il y a quelques millions d'années, deux plaques tendent à se séparer. Elles donneront naissance à la Faille dite d'Yffiniac, particularité géologique peu connue car invisible à la surface du sol.

 

Type_II1_TS_clip_image002_0005


          La Faille d'Yffiniac prend son départ en fond de baie de Saint Brieuc et serpente entre 50 et 80 mètres sous nos pieds jusqu'aux portes de Moncontour soit exactement sur une longueur de 18.7 kilomètres. D'une taille peu importante, elle ne participe pas au relief et reste discrète tout au long de son parcourt. Sa largeur maximale (sur la commune d'Yffiniac) est de 45 cm mais en moyenne, elle ne dépasse pas les 18 cm. Sa hauteur varie entre 60 et 80 cm.

plan

faille d'Yffiniac

Départ de la Faille d'Yffiniac visible dans la baie

          En passant devant l'étang de Carnonen, peut-être vous êtes vous déjà demandé pourquoi ce plan d'eau ne déborde jamais sur la route. Même en période de grande pluie, quand nos prés ressemblent à des rizières, son niveau reste toujours stable.

étang


          En fait, la Faille d'Yffiniac passe juste sous l'étang formé sur une ancienne carrière d'argile. Grâce au principe bien connu des vases communicants, le surplus d'eau peut rejoindre directement la baie. Ce canal naturel souterrain a trouvé sur sa route une fonction de trop-plein bien utile. La nature est bien faite, me direz vous. Pas toujours...

 

captage

          Quatre kilomètres plus loin, la faille passe cette fois sous la station de captage d'eau potable de Carnivet. Lors des fortes marées d'équinoxe, l'eau de mer réussit à remonter de la baie jusque la source, entraînant avec elle une quantité non négligeable de sédiments (sable et vase). Lors de conditions extrêmes, il arrive que la filtration ne suffit plus à rendre sa limpidité à l'eau qui se retrouve trouble et légèrement salée à la sortie de nos robinets.

prélevement

 

          Dans quelques millénaires, à force d'érosion, petit à petit, la Faille d'Yffiniac élargie et en partie éboulée, se montrera au grand jour et deviendra rivière. Mais ceci est une autre histoire...