Ce samedi, a eu lieu le maintenant traditionnel vide-Quess'don annuel.

 

P6090828

 

 

 

Mais qu'est ce donc que Quess'don ?

Il y a 7 ans, Tante Soize souhaitait mettre en place un groupe d'échange à l'échelon communal. Le but était de donner une seconde vie aux objets devenus inutiles via un blog ou site internet. Canalblog fut choisi pour faire office de vitrine. C'est ainsi que naquit Quess'don.

Le principe ?

Les personnes apportent ce dont ils veulent se séparer et Tante Soize se charge de les mettre en ligne sur le blog. Sur ce blog, chacun peut ensuite réserver ce qu'il désire. Bien souvent, la personne qui pose repart avec autre chose, l'équilibre est ainsi trouvé et le blog se retrouve toujours bien fourni.

Qui peut participer ?

Quess'don est totalement gratuit et s'adresse à tout le monde. Seules la politesse et la bonne humeur sont obligatoires.
En ce moment, on compte une trentaine de quess'donneurs, âgés de 13 à 85 ans. Tante Soize pensait que le groupe resterait local mais curieusement il s'est plutôt étalé aux communes avoisinantes (Plessala, Quintin, Saint Carreuc, Hénon, ...) et même plus loin (Lannion, Nevers, le Morbihan et la région parisienne). La quess'donneuse la plus éloignée habite Gaillac (Tarn) et profite de ses vacances en Bretagne pour quess'donner.

 

noel

 

Le vide-Quess'don, c'est un peu Noël

 

Qu'est ce qu'on pose, qu'est ce qu'on trouve ?

Une casserole, un lampadaire, un livre, une culotte Petit-Bateau, une canne à pêche, une boite de lego, une parure de draps, un autre livre, un filet à papillon, un hochet, une robe de mariée, un service à café, une chaise en paille,... C'est l'inventaire à la Prévert que l'on peut trouver sur Quess'don. 

 

parfum

ours

pile

 

          Alors, si vous ne rentrez plus dans votre pantalon préféré, si vous ne pouvez plus voir le bougeoir kitch que vous a offert votre belle-mère à Noël dernier, pensez à Quess'don. Et comme dit ma sainte mère : "Un bien donné deux fois, le Bon Dieu s'en réjouit".

 

quessdonfini2

Cliquez sur le lien ci-dessus

 

        Une fois dans l'année, le vide-Quess'don permet aux quess'donneurs de se rencontrer mais sert également à faire de la place pour de nouveaux articles. C'est un peu les soldes. Ce qui reste après cette sorte de vide grenier où tout est gratuit est redistribué dans des associations telles que Emmaüs ou La Ressourcerie.

 

convivialité 

 Petit moment de convivialité 


        Depuis la création du groupe, les échanges se font à la crêperie de Quessoy. Quess'don évolue et vu l'ampleur des arrivages, Tante Soize commence à manquer d'espace, un nouveau site de stockage serait le bienvenu. Si vous connaissez un garage inoccupé...