Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chêne quessoyais
Newsletter
Publicité
29 octobre 2013

Saint David

          Aujourd'hui, nous confondons la Toussaint, la fête de tous les saints, avec la fête des morts du 2 novembre. Le rite de fleurir et visiter nos tombes prédomine largement. Ainsi nos Saints, peu à peu écartés, ont glissé dans l'oubli. Il en est ainsi pour Saint David, vénéré autrefois dans la chapelle Saint Jean-Baptiste à l'Hôpital en Quessoy.

 

vitrail

 

          David de Ménevie serait né au VIème siècle, au Pays de Galles. Il en est même devenu le saint patron. Il s'illustra comme enseignant et prêcheur, créa plusieurs monastères et églises. Comme beaucoup de ses condisciples, il traversa la manche pour venir évangéliser la Bretagne Armoricaine peu christianisée à cette époque. Dans ses longues pérégrinations, Saint David aurait parcouru en tous sens notre Armorique. Ce qui explique que de nombreuses localités bretonnes portent son nom : Saint Divy, Saint Yvi, Loguivy, Pontivy, Pouldavid...

 

david 1

 Statue de Saint David (Chapelle de L'Hôpital en Quessoy)

david 2

 

 

          A l'Hôpital, Saint David était invoqué pour les problèmes liés à la marche. Nombreuses ont été les mamans inquiètes à y emmener leurs enfants tardant à faire leurs premiers pas. Quelques allées et venues accompagnées de litanies au pied de la statue du saint guérisseur pouvaient faire disparaître tous soucis.

 

reconnaissance

 Ex-Voto (Chapelle de L'Hôpital en Quessoy)

          A Landébia, près de Plancoêt, existe également une fontaine dédiée à Saint David. Elle produit une eau claire et tonifiante utilisée au profit des enfants éprouvant des difficultés à marcher.

fontaine

          Puis à Saint Léger-des-Prés, commune proche de Combourg, c'est une croix dite "Croix David" que nous trouvons. Les mères en feraient encore effectuer le tour plusieurs fois à leurs enfants en retard dans l'apprentissage de la marche.

croix

 

          Pour en revenir à Quessoy, il y a quelques années, un paroissien, certainement dévoué, eu la délicate attention de rafraîchir la statuaire vieillissante et pâlissante de la chapelle. Malheureusement, ses talents de restaurateur n'étant pas à la hauteur de la tâche ardue, le résultat fut assez navrant. Peut-être aurait-il fallut laisser ces magnifiques bois polychromes dans leur jus pour qu'ils n'aient pas aujourd'hui cette allure un peu "nain de jardin".

 

ange 4
pape 2
Le_Nain_de_Jardin
ange 3

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Mais                                                                                                                                                                                                                                               Mais ceci est une autre histoire...

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
oui, "navrant", cette barbouille ! j'aime aussi les très vieilles peintures usées d'un autre temps... Merci pour toutes ces informations historiques !
Répondre
L
Ça me semblait toujours étrange que la fête de St David, comme fête nationale de Pays de Galles, est au 1er mars, mais pas ici. J'habitais pendant des années au Pays de Galles, et j'aimais toujours voir le jonquil, emblème gallois et de St David, qui apparait au printemps et que les gallois portent traditionellement à ce jour là,.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que les couleurs brillants et flamboyants des nouveaux peintures à cette statuaire sont plutôt malheureux! Par contraire, je trouve les anciens, usés et poudreux, très agréables...
Répondre
J
A noter que le croisement de l'ancienne voie gallo-romaine, en contrebas du village de l'Hôpital, avec le ruisseau du Moulin de l'Hôpital se nomme le Gué Davy.<br /> <br /> <br /> <br /> On peut imaginer qu'il passait par là lors de ses venues dans la région .... avant d'aller loger à la Ville David. ;-)
Répondre
F
V'la qu'est bin intéressant ! La toussaint ané est moins trisse qué d'aoute faïs, tu ouéyâs l'monde brêre d'eun bout du cim'têrre à l'aoute, ça arai deuie ête lé lend'main.<br /> <br /> Pour la fontaène dé Land'bia, j'ai apprins qhoc chaouse, ma qu'ai véqhu jusse à côté, j'n'ai c'neuie qué la fontaène dé St Eloi, patron des forgérons , astoure des ch'faoues.<br /> <br /> A la r'vouérie<br /> <br /> Ps: je n'sais pâs si ton l'monde est comm' maï, j'ai pâs peuie répond' à parti du mail.
Répondre
Publicité