Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chêne quessoyais
Newsletter
Publicité
11 octobre 2009

Solution du "Qhi qé core" 2

Les guénaos

          En gallo, le mot "guénao" désigne aujourd'hui, par extension, toutes les sortes de petites sucreries, n'importe quel bonbon, aussi bien une fraise Tagada qu'un Carambar (qui a fêté ses 55 ans cette année tout de même). Mais il fut une époque, pas si lointaine, où les gamins n'avaient quasiment qu'une sorte de friandise à se mettre sous la dent : les véritables guénaos.

d_tail

          Ce sont de tous petits gâteaux secs, en forme de minuscule galette, surmontés d'une toute aussi petite meringue de sucre coloré. Ce qui nous faisait dire : " Des guénaos, avec du suc su l' hao ".

          On en trouve un peu dans toutes les régions mais sous des appellations différentes : Nic-nac, Kar Nag ou encore Pomponettes.

La_Trinitaine

Kar Nag

Produit fabriqué par la biscuiterie "La Trinitaine" dans le Morbihan.

Bertin

Nic Nac

Biscuiterie Bertin dans le Gers.

Belsy

Nic Nac également mais "made in belgium".

          Souvenirs sucrés de mon enfance, je me rappelle des discussions interminables et quasi-philosophiques sur la meilleure façon de les déguster : le sucre en premier à pleines dents ou l'attaque délicate par le biscuit. Aujourd'hui, je ne me décide toujours pas.

Gu_naos

          Pour ce qui est sûr, les "p'tits Lu", c'est par les quatre coins et pas autrement, mais ceci est une autre histoire...

         

Publicité
Publicité
Commentaires
B
voila les gateaux que je recherche depuis longtemp j adord j avais sa etant petit si quelqu un pourrait me dire ou je pourrait eventuellement en trouver qu il n hesite pas a me contacter
Répondre
K
Merci pour cette friandise, que de souvenirs !<br /> Charles Des guenaos en a vendu à QUINTIN et lorsque je parle de ces petits bonbons (ougâteaux?) tout le monde pense à de "vulgaires bonbons". Merci de nous indiquer une marque qui les fabrique encore.<br /> Site découvert après avoir reçu Thérèse aujourd'hui à Erquy
Répondre
B
Alors là!? Il faudrait demander à un(e) spécialiste...
Répondre
Q
Et Chamallow, comment tu l'écris en gallo ???
Répondre
B
Pas de chance, j'avais la bonne réponse mais je n'ai pas été assez rapide. Je réfléchissais à la façon d'écrire "guénao"! <br /> C'est le "ao" à la fin qui se prononce si particulièrement qui s'écrit difficilement. Quelqu'un qui n'a jamais entendu ce mot aura sûrement tendance à dire "gué na hau".<br /> Chez nous, on disait aussi "p'tit guénaaoo"...<br /> ça "sonne" quand même mieux que "p'tit lu"!
Répondre
Publicité