Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chêne quessoyais
Newsletter
Publicité
22 mars 2008

La Besi de Quessoy

"Variété de poire, dite aussi roussette, besi de Quessoy, ou simplement Quessoy, attendu qu'elle tire son origine de la forêt de Quessoy, département de côtes du nord."

Voici la définition de besi que l'on peut lire dans le dictionnaire de la langue française d'Emile Littré de 1863.

Et oui, à Quessoy, nous avons des chênes, mais nous avons eu aussi des poiriers, une variété bien à nous,  reconnue par de nombreux horticulteurs et pomologues.

vt2126

vt2127 vt2128

Extrait de "Le Verger" d'Alphonse MAS édité en 1875

Qu'est-elle devenue, notre petite poire ? Pourquoi a-t-elle soudainement disparue de notre environnement après avoir fait notre renommée ?

Les goûts ont peut-être changés et nous nous sommes mis à préférer le cidre au poiré. Ainsi les pommiers auraient suppléés les poiriers.

100_4334

Au détour des chemins, sur des talus, on peut encore voir quelques poiriers sauvages rabougris, derniers descendants des arbres autrefois cultivés. Leurs petits fruits aigrelets appelés "bezites" par les anciens (prononcez : b'zite) rappelle un peu l'âpreté des bloces mais ceci est une autre histoire...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour,<br /> <br /> je recherche des greffons de la besi de quessoy<br /> <br /> merci
Répondre
Q
Il est bon de savoir que la variété n'est pas perdue. Et que quelques chanceux s'en régalent encore. Merci beaucoup pour votre commentaire.<br /> Quercus.
Répondre
P
Dans le jardin de ma maison d'enfance (années 50), en Ille-et-Vilaine, il y avait de très vieux poiriers dits "quessoué" (orthographe phonétique). Je pense qu'il s'agit de "Besi de Quessoy".<br /> Ces poiriers sont morts maintenant mais de nombreuses greffes ont été faites à temps et je me régale toujours de ces poires.<br /> Mais ce ne sont pas des poires d'été : toutes rondes, petites (de la taille d'une clémentine), elles murissent en novembre. Leur couleur est marron (comme beaucoup de poires d'hiver). Très sucrées et juteuses à maturité, leur chair est cependant granuleuse et présente souvent des inclusions "pierreuses".<br /> Je les consomme essentiellement sous forme confite. Ouah !<br /> Greffons disponibles.
Répondre
Q
Merci pour votre commentaire et votre proposition de greffons qui intéressera peut-être un lecteur amateur de variété ancienne et "on ne peut plus locale".<br /> Quercus.
Répondre
L
Sur Hénon il existe encore encore un vieux poirier qui semble bien être de la Besi de Quessoy. Mes parents et grand-parents mélangeaient les petites poires un peu apres avec les pommes à cidre. Aujourd'hui, ces petites poires font d'excellentes confitures. <br /> <br /> Si cela intéresse quelqu'un pour récuperer des plants ou faire des greffes, me contacter.
Répondre
Publicité