LE TARARE

         cot_

          Le tarare, ou vanneuse, traquinet ou encore ventoué en gallo, est une machine utilisée lors du vannage qui est l'action de séparer la paille, la balle et la poussière du bon grain.

face

          Autrefois, on se servait d'un van, un panier très plat et large. Il suffisait de projeter le grain en l'air pour offrir au vent les impuretés plus légères à éliminer. A la longue, ne restait dans le van que le grain. La technique du van est aussi vieille que l'agriculture c'est à dire du néolithique.

van

van en osier tressé

          vannage

          Début XVIIIème, les chinois inventent le tarare, une machine constituée d'un ventilateur et de grilles actionnés par une manivelle. Il sera importé chez nous par les irlandais.

croquis

ventilateur

d_tail

PINCEMIN, fabriquant à Quessoy

          Plus tard, il existera même des versions motorisées. Puis avec le progrès de la mécanisation, il sera directement intégré dans les batteuses.

motoris_

          Le tarare tire son nom du bruit qu'il produit lors de son fonctionnement : ta-ra-re-ta-ra-re-ta-ra-re... Jolie chanson que nous n'entendons plus de nos jours et remplacée par le vrombissement des "moiss-batt" mais ceci est une autre histoire...

corv_e_de_ventou_