ballon

         

 

          Ce mardi, dès potron-minet, en ouvrant ma fenêtre pour tenter de profiter de la fraîcheur matinale, j'ai pu admirer dans le ciel azur, un aérostat survolant l'horizon. Joli spectacle dont se serait réjouit mon voisin, personnage original que beaucoup de mes lecteurs ont connu, le colonel Yves DE SAINT MELOIR. Et pour cause : sa grand mère était une DE MONTGOLFIER.

 

gravure

 

          En 1783, pour remercier ses deux fils, Joseph et Etienne de l'invention de la Montgolfière, Pierre MONTGOLFIER (1700-1793) reçu du roi Louis XVI ses titres de noblesse : "Nous anoblissons ledit seigneur, et du titre de noble et d'écuyer l'avons décoré et décorons ensemble ses enfants, postérité et descendants mâles et femelles, nés et à naître en légitime mariage."

 

frères

Joseph et Etienne MONTGOLFIER


           
Pierre avait également d'autres enfants dont Jean-Pierre (1732-1795) et Augustin (1741-1788). Un fils de Jean-Pierre, Jean-Baptiste (1767-1831), prendra pour épouse sa cousine germaine Méranie (1780-1851), la fille d'Augustin. Ils auront pour fils Alexandre (1803-1866). Cet Alexandre aura à son tour une fille, Marie Henriette (1833-1922), la grand-mère de notre colonel.

             

                  Constatez donc que ce n'est pas d'hier que notre commune possède un lien avec l'aérostation.

                                A voir : Association Air NATURE BALLON 

                                                                à Quessoy 

 

montgolfiere-06

 

 

 

            A noter que Pierre DE MONTGOLFIER était papetier. Lui et ses enfants connaissent des ennuis financiers entraînés par des dépenses engagées dans les fameux ballons. En 1796, pour la survie de l'entreprise familiale, ils sont obligés de s'associer avec une autre famille, les CANSON DE LA LOMBARDIERE. Très rapidement, les CANSON prennent les rênes et finissent par absorber les parts des DE MONTGOLFIER. 
            Aujourd'hui, on trouve toujours ce fameux papier Canson dans le cartable de nos enfants. Puissent-ils y peindre de jolis ballons multicolores traversant le ciel quessoyais. Mais ceci est une autre histoire...

dessin