Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chêne quessoyais
Newsletter
Publicité
3 mars 2014

Pas contents ! Pas contents !

          En juin 2013, la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) venait une première fois dans notre commune manifester son mécontentement. Une douzaine de motards avait alors rencontré les élus pour évoquer la dangerosité de certains éléments du mobilier urbain dans le nouveau centre bourg. Dés lors, quelques améliorations, somme toute minimes, furent apportées : enlèvement de bordures, mise en place de catadioptres, balisage au sol digne du plus grand aéroport.

ffmc

          Mais il restait beaucoup à faire pour la sécurité des usagers notamment sur ces poteaux métalliques aux arêtes vives se fondant si bien dans le paysage, de véritables et redoutables casse bonhomme. J'ai conscience que nous sommes en zone semi-piétonne limitée à 30 km/h mais même au guidon d'une trottinette, je ne voudrais m'y frotter.

          Si bien que ce samedi 1er mars, 200 motards ont investi la place pour réitérer leur demande. Ils n'exigent pas la suppression des fameux poteaux mais une simple modification les rendant plus visibles. Et c'est là où le bât blesse : nos élus les ayant justement choisis pour leur discrétion mettant en valeur la vaste planitude.

200

          Foi de Constant, la municipalité, préférant l'esthétisme à la sécurité, ne cédera pas. Seul un avis préfectoral pourrait faire évoluer la situation. Ce qui veut dire, comme bien souvent malheureusement, attendre l'accident. Ce jour venu, je ne souhaiterai pas être à leur place.

mairie

          Ne trouvant donc aucun compromis, les motards insatisfaits sont repartis après avoir décerné le grand prix du "casque d'âne" aux élus quessoyais, hués et sifflés pour l'occasion.

P2280012

    

          Après la fête, les motos pétaradantes reparties, seuls quelques morceaux de rubalise enroulés sur les piquets incriminés témoignent encore de l'évènement. Par cette glaciale après-midi de février, dans la désertitude granitique, pas une âme qui vive. Solitaire, Monsieur le Maire tente d'arracher les dernières traces du sombre samedi. A un mois de la retraite et par un froid pareil ! Ils ne sont pas tendres les méchants blousons noirs en colère.

Photo 007

          Mais je l'ai, moi, la solution ! Une solution simple, peu onéreuse et réjouissante pour les deux parties. Il suffit d'embrocher une botte de paille sur chaque piquet. Ainsi ils restent là, tout en devenant invisibles au commun des mortels, et niveau sécurité, ce système a fait depuis longtemps ses preuves sur les circuits consacrés aux sports mécaniques. Cerise sur le gâteau, on retrouve de nouveau ce côté rural que j'affectionne tant.

casque d'ane

                             Mais ceci est une autre histoire...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ces motards pas contents tiennent vraiment à leur sécurité, certains (sûrement les plus peureux) pour éviter de se prendre la roue avant dans ces "affreux coupe gorges", partirent en roue arrière. Moi, faux motard depuis 13 ans (c'est une 125, donc, même si elle peut rouler à plus de 120, n'est pas considérée comme une vrai moto) je n'arrive toujours pas à faire ces roues arrières, je suis donc obligé de respecter les limites de vitesse pour éviter les mauvaises rencontres. <br /> <br /> La solution des bottes de paille n'est pas mal, mais je préfèrerais garder cette paille pour les cochons (si si ça existe) et recycler des vieux pneus, j'étendrais d'ailleurs le dispositif aux murs de maisons, surtout celles situées en pleins virages. D'accord, ça n'est pas très joli, mais la sécurité passe avant tout; de plus, rien n'empêcherait les habitants de planter de la glycine ou autres plantes grimpantes pour cacher ses pneus, ce qui offrirait, en plus, de superbes abris pour les oiseaux.
Répondre
C
Salut Quercus. En effet, monter au clocher à moto et bien d'autres choses est tout à fait possible à condition de penser à chaque détail concernant la sécurité. C'est pourquoi je contrôlais tout. Il n'y a jamais eu le moindre incident.
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Entièrement d'accord avec chacun des arguments précédents. Sans parler du coût, tous ces éléments sont véritablement dangereux pour tous, rétrécissements importants, pavés glissants, délimitations par des ferrures à angles vifs et de couleur grise, donc très peu visible.<br /> <br /> Les passages piétons sans aucun marquage au sol manquent totalement de sécurité.<br /> <br /> Le fait que ce soit limité à 30km/h et que tous les carrefours soient en priorité à droite n'améliorent que très peu la sécurité.<br /> <br /> Prenons un exemple, au bourg, en prenant la direction de Moncontour, au niveau de la boulangerie, il faut être pratiquement à l'arrêt pour voir si quelqu'un arrive de Hénon. Bien qu'étant placé au bord du trottoir, les véhicules arrivant de Hénon ont difficulté à aller vers le bourg par le manque de largeur. Alors avec les camions?<br /> <br /> Les erreurs continuent, en bas du bourg, au lieu dit "la porte de fer" un trottoir avec poteaux vient d'être aménagé. Cela part certainement d'une bonne intention pour la protection des piétons. Mais de ce fait, le passage véhicules est très réduit et le fait que l'élargissement soit à angle aigu complique la circulation. Prenons un grand véhicule, un semi remorque par exemple, il lui est nécessaire d'aller sur la voie montante afin de ne pas monter sur le trottoir et ceci, au risque de percuter les véhicules de l'autre voie. Quelle solution? Eh bien élargir la route dans le champ près du cimetière, déplacer la ligne médiane et modifier le trottoir en forme arrondie.<br /> <br /> Pas besoin d'être ingénieur pour être intelligent et réaliste.<br /> <br /> Il me serait possible de reprendre chaque point ou les risques se sont aggravés du fait des modifications du bourg.<br /> <br /> Alors ces ingénieurs? comme ceux de la DDE, rappelons nous l'angle du trottoir (modifié depuis) en face du bar de la gare à Yffiniac et encore mieux les giratoires de chaque côté du pont SNCF. (route bloquée pendant 6 mois).<br /> <br /> Je pourrais en faire un livre, je ne voudrais pas monopoliser votre blog.<br /> <br /> Merci de m'avoir accordé un temps d'expression.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> JPB22
Répondre
F
Un peu d'animation ça ne fait pas de mal!!!!<br /> <br /> Ta solution est radicale et tellement appropriée; Il faudra bien les ficeler le vent pourrait en faire des fétus ( de paille )<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
Publicité