Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chêne quessoyais
Newsletter
Publicité
28 mai 2012

Le Coq

Coq

          Nous ignorons l'origine de la tradition de poser un coq sur nos clochers. Trois hypothèses semblent cependant intéressantes :

          Premièrement, le coq est un symbole de la résurrection, annonçant le jour nouveau où le Christ reviendra.

          Une deuxième possibilité serait qu'il est également l'emblème du prédicateur, qui réveille les endormis. 

          Enfin, il serait placé là pour nous rappeler notre faiblesse, ayant été témoin de la trahison de Saint Pierre qui a renié Jésus "trois fois avant que le coq ne chante deux fois". Selon la légende, Saint Pierre en aurait même empalé un pour rendre les autres muets d'épouvante et ainsi les empêcher de lui rappeler sa faute par leurs chants.

          C'est en 1954 que notre clocher sera doté de son coq girouette.

Jean et Jean

Jean Le Guilcher et Jean Trehorel (Garde-champêtre)

          Pour ce délicat travail, on fera appel à un personnage pittoresque : Jean LE GUILCHER de Guingamp. Cet acrobate des clochers, travaillant sans filet, à la seule force des bras et des jambes, est une célébrité locale. Ses interventions, si impressionnantes, sont de véritables attractions. Il faut dire que l'individu a un grand sens du spectacle et sait attirer l'intérêt de son public. 

porche

L'Abbé Rault, Jean Trehorel et Jean Le Guilcher

    jean 

         souvenir

          En cliquant sur le coq, vous pourrez en connaître d'avantage sur Jean Le Guilcher grâce à un reportage de 12 minutes datant de 1963 (document de l'INA).

coq

 

           Là-haut rien n'a changé. Si ce n'est l'allure des nouveaux alpinistes mais ceci est une autre histoire...

 

Hubert

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> Il est à remarquer que le coq est surmonté d'un paratonnerre de type Helita. Ce modèle comporte des matières radioactives et sont dangereux pour les riverains. Il en reste des quantités en France. Il est prévu de les démonter et les recycler au même titre que tous les produits radioactifs.
Répondre
K
Hello cher Quercus <br /> <br /> Tout d'abord mes félicitations pour toutes ces photos ..ainsi que le contenu rédactionnel ...<br /> <br /> Concernant le doc de l'INA il est tout simplement surréaliste ce type est un extra terrestre !!!! a bientot !!!
Répondre
Y
j'ai regardé le film de l'INA. C'est impressionnant. Pas d'inspecteur du travail à cette époque : que de risques, et pas de retraite au bout (comme il le dit : "je dois réparer des vieux meubles pour les revendre, pour vivre"). Les lois sociales ont du bon ; et la sécurité au travail aussi : vive les casques de chantier, les cordes de rappel, et tout le tintoin pour la sécurité.<br /> <br /> Sais-tu de quoi, et quand, il est mort ? <br /> <br /> Un bien brave homme...
Répondre
D
Mais où va t-il trouver tout cela?<br /> <br /> Si ça continue il va nous trouver la construction de notre église!<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo
Répondre
F
Voilà un sujet fort intéressant.<br /> <br /> La vidéo est remarquable. <br /> <br /> Il l'tait ti sue l'film lé p'tit Quercus ? Vantiée pas côr arrivé parmi l'monde ?<br /> <br /> En tous cas i y avait des r'gardoues, et l'la valait l'coup .<br /> <br /> FDBN
Répondre
Publicité