Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chêne quessoyais
Newsletter
Publicité
10 mai 2011

Nos noms de famille

          Notre nom de famille est un héritage d'une grande valeur familiale et nous y tenons beaucoup. Aujourd'hui, les femmes mariées ont même la possibilité de garder le leur.

          Au départ, les hommes ne se désignaient que par un nom unique. Ce nom était donné par la famille, comme les parents donnent aujourd'hui un prénom à leur enfant nouveau-né.

Bapt_me

          Au XIIème siècle, du fait de moins de guerres mais aussi d'un recul des épidémies, de la disette et d'un climat plus favorable, on assiste à un grand boom démographique. Celui-ci provoque de nombreuses confusions au sein des villes et villages où beaucoup de personnes portent le même nom.

          Dés lors, pour y remédier, chacun recevra un surnom qui viendra s'ajouter à son nom de baptême. Ce surnom individuel se transmettra avec ou sans aménagements aux descendants de celui qui l'a reçu.

          Voici comment sont apparus nos noms de famille ou patronymes.

 

arbre

          L'étude des noms de famille nous permet d'en savoir plus sur nos ancêtres.

          En général, les noms sont formés à partir de noms de baptême (Martin, Ollivier, ...), de la profession (Le Boulanger, Potier , ...) , de l'origine ou du lieu d'habitation (Duval, Le Normand, ...) , mais aussi d'après le physique (Legrand, Le Herisse, ...) ou le caractère de l'individu (Le Bigot, Gentil, ...).

Registres

 

          A Quessoy, le nom de famille le plus répandu est MORIN. Certains affirment que le nom dériverait de maure (noir de peau), ou de saint Maurinus, saint vénéré dans le midi. Mais je penserais plutôt, vu notre localisation, d'une dérivation du mot celte : mor (la mer). Nos MORIN serait donc les "hommes de la mer".

          En deuxième position, vient le patronyme RAULT. Celui ci est simplement une variante du prénom Raoul. On l'entend mieux prononcé en gallo : Rao.

          Puis viennent les ROUXEL ayant eu pour ancêtre un homme à la chevelure rousse.

          Et les PINCEMIN (la plus grosse concentration française étant à Quessoy) désignant une personne qui pince, aussi bien physiquement que moralement. Mais Pince-Main était aussi le surnom des voleurs au moyen-âge.

Registre

      

          Quelques 25 générations plus tard, ayant pris l'habitude de donner au premier enfant le même prénom que le père ou la mère, apparurent encore de nouvelles confusions. Il fut parfois nécessaire, surtout en campagne, de rajouter quelque chose au nom ou prénom pour éviter les confusions. Ainsi apparurent les Jean le père, mère Denis, P'tit Louis et autres sobriquets plus ou moins péjoratifs.

          Mais ceci est une autre histoire...

         

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
A Quessoy, la mode est actuellement aux prénoms bretonnants. Certainement un besoin d'affirmer ses racines.<br /> Merci pour votre commentaire.<br /> Quercus.
Répondre
P
votre reflexion sur les noms familles les plus usités à Quessoy, je descend pour ma part de ses 4 noms en ascendants directs<br /> pourquoi ne pas faire la même chose sur les prénoms d'autrefois les plus courants, je pense que peut être les " Mathurins / Mathurines pourraient venir en tête avec son abréviation Amateur ( prononçer matur )<br /> en ce qui concerne le prénom de l' enfant des 16e et 17e siècle, generalement, celui ci héritait de celui de son parrain ou de sa marraine selon le sexe, le 1er enfant avait souvent ses grand parents pour parrain marraine, ce qui fait que l'on retrouve des générations se suivant avec les mêmes prenoms une fois sur 2...<br /> a t'on à Quessoy maintenant succombé aux prénoms des series americaines...
Répondre
Publicité