Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chêne quessoyais
Newsletter
Publicité
5 septembre 2010

Solution du "Qhi qé core" 4

          La crécelle est un instrument qui date du Moyen-âge. Il s'agissait fort probablement au départ d'un jouet d'enfant fabriqué à la maison de manière artisanale. Puis, elle servit aux lépreux pour s'annoncer lorsqu'ils évoluaient dans un lieu public.

cr_celle_moderne

crécelle pour enfant

          Plus tard, elle devint également un instrument liturgique. Maniées dans les rues par les enfants de choeur, elles annonçaient les offices durant le triduum pascal (jeudi, vendredi et samedi Saints) en remplacement des cloches. Pendant ces trois jours, en signe de pénitence et de deuil, les cloches se taisent jusqu'au matin de Pâques où elles carillonnent joyeusement la résurrection du Christ.

cr_celle_1

cr_celle_2

cr_celle_3

Différents modèles de crécelles anciennes

          Cet usage, appelé parfois "la roulée",  perdure encore dans certaines régions comme la Lorraine.

roul_e

Roulée en 1977 à Drogny (Moselle)

          En réalité, tout le monde le sait, les cloches sont parties en pèlerinage à Rome d'où elles nous reviendront chargées d'oeufs en chocolat et autres friandises. Mais ceci est une autre histoire...

paques_cloches001

         

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je sons ben aise que l'Qhi qé core te manque. Vla eune preuve que la plait au monde. Cor un ptit de patience, la va viend.<br /> J'on qneu Marie Balaye o ses gaofs dans la cour é moine mais je n'vais pas qhi qi s'qhute derrere "Gaof o du beurr"?
Répondre
G
bonséïr !<br /> l'est ti possib' d'avaïre eun' aout' Qhi qé core ?<br /> j'on ti du plési à jouer et à d'viner !<br /> <br /> gaof' o du beure<br /> <br /> tu qneu ti marie balaye ?
Répondre
Q
Pour être sûr de ne pas passer à côté d'un Qhi qé core, abonnez vous à la NEWSLETTER pour être prévenu à chaque nouveau message. C'est gratuit, facile et anonyme.<br /> Amicalement, Quercus.
Répondre
B
Moi aussi!<br /> Bob
Répondre
F
Je surveille, chaque jour, pour ne pas louper le nouveau qhi qé côr , j'ai trop poue dé l'louper!<br /> FDBN
Répondre
Publicité