Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chêne quessoyais
Newsletter
Publicité
21 avril 2010

Curieux mégalithe à Plédran

          La commune de Plédran est assez riche en monuments mégalithiques, actuels ou détruits.

all_e_roche_camio

Allée couverte de la Roche-Camio ou Grotte aux fées.

   

           Tout particulièrement le secteur de la Touche-Bude, au sud de la commune, où l'on peut y rencontrer une plus forte densité.           

          Un cromlec'h y était encore visible début 1900, mais, par ignorance ou par désintérêt, les pierres ont été déplacées ou réutilisées. A cette époque, on signale également un menhir de 5 mètres de long dans les proches environs. Il est malheureusement brisé et en partie enfoui. A 100 mètres à peine de ce menhir, on peut toujours voir, cachés dans la végétation, les restes d'un dolmen lui aussi détruit.

dolmen

                                                                         Facile d'accès, au bord d'un chemin, le menhir dit de la Touche-Bude ou encore "Fuseau de Margot" est resté très élégant. Ce menhir fusiforme mesure 3,50 mètres de hauteur. De forme presque cylindrique, son diamètre de 5,20 mètres lui donne une allure trapue. Sa base est souvent baignée par le petit ruisseau de Frocas coulant à proximité.

          fuseau_de_Margot

          Me souvenant d'avoir appris l'existence d'une drôle de pierre dans les parages mais sans jamais avoir pu la contempler, je me décidai de faire sa rencontre. C'est donc ainsi que je partis en expédition.

          En laissant le Fuseau de Margot dans mon dos, il me fallait suivre le ruisseau de Frocas qui passe sous le chemin d'accès du menhir par un petit pont fait de larges pierres : le pont Touzé. Ce pont, peu visible au premier regard, date,tout comme le chemin, du Moyen-âge.

ruisseau_de_Frocas

pont Touzé

          Après une demi-heure de recherche, je la découvris enfin, cachée sous un épais manteau de ronces, mousses et feuilles mortes. Un gros bloc de granit, d'un poids approximatif de 30 tonnes. De forme rectangulaire de 3,40 m sur 4 m avec des angles arrondis, pour une épaisseur moyenne de 1 m, il repose à plat sur le sol.

St_le

          Le bloc est grossièrement taillé en "pointe de diamant". Sur le sommet, après un petit nettoyage, je distingue très nettement un cercle gravé de 1,40 m de diamètre entourant les quatre faces triangulées.

cercle

          Au centre du cercle, une empreinte, elle aussi gravée dans la masse, correspond étrangement au logement d'une main gauche.

main_2

main_1

A quelques décimètres, toujours à l'intérieur du cercle, une autre forme en relief étonnante qui semble être un pied cette fois.

          

pied

          Quelle signification peut avoir ce curieux mégalithe ? Serait-ce religieux, voir magique ? Serait-ce pour marquer un territoire, une limite ? Serait-ce tout simplement l'exercice de style d'un artiste druidique ?  Tout ceci reste obscur, ainsi les hypothèses ne manquent pas.

croquis

          Assis sur mon rocher, je me mis à rêvasser. Si proche de son fuseau, Margot aurait égaré sa boite à ouvrage. Celui qui la retrouvera ne pourra l'ouvrir que si sa main,  identique en taille à celle de notre fée, enclenche le mécanisme de l'empreinte. Là seulement, la boite s'ouvrira sur des écheveaux de fils d'or et des boutons de saphir et d'émeraude. Mais ceci est une autre histoire...

F_e_Margot

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
je me permets de venir faire une annonce chez toi, je pense que ça peut intéresser quelqu'un ici : <br /> Amuseries dans les bouéz / Au vaizinaije de la mè<br /> 2 camps gallo pour les garsailles dans les Côtes-d'Armor<br /> Amuseries dans les bouéz : Conter des istouères, chanter entour d’une fouée de feu és abord d’un boés, fére des bebiaos de brousse, filer olva la riviere o un canoë, danser, chanter, écouter des istouères de merveillance… qantë du monde du payiz. <br /> Au vaizinaije de la mè : Je camperons den la ferme biolojiqe de la cidrerie de la Bée. Les garsailles pouront se bagner, fourgoter den les roches, aler a la grève o des pecaods... Aotant de detour pour decouvri e precher en galo.<br /> <br /> Un camp à Plumieux pendant les Assembies gallèses (11-17 juillet) et un autre à Pllanguenoua (25-31 juillet). Deux beaux séjours pour vivre en groupe, découvrir plein de choses et mettre du gallo dans les oreilles des garsailles. Renseignements et inscriptions : 02 96 28 93 51, cacsud22@etrarie.net
Répondre
S
De quoi, de quoi ? des écheveaux de fils d'or ? des boutons de saphir ? je file illico du côté de Plédran voir si je peux ouvrir cette boite ;-)
Répondre
Y
ben dis donc, on en apprend des trucs !! j'ignorais toutes ces belles pierres-là à Plédran ! et la petite margot sur son rocher est bien rigolote...
Répondre
F
Quelle belle promenade, qui laisse libre court à l'imagination!<br /> <br /> Je suis allée au camp de Péran, mais je n'ai pas fait ces découvertes passionnantes!. J'aime beaucoup ces vieilles pierres dont on ne connait rien et dont on parle malgré tout, les légendes ont fait leur travail.<br /> FDBN
Répondre
Publicité