Le 20 mars, l'équipe d'enseignants et de parents d'élèves de l'école Sainte Anne a eu la bonne idée d'organiser une journée retrouvailles pour fêter l'inauguration et la bénédiction de nouveaux locaux.

         

ecole_ste_anne

          Des souvenirs remontent du fond de ma mémoire. Je me revois minot, p'tit gars de l'école des soeurs, emblousé et genoux mercurochromés.

moi

          La cour n'a pas changé. Hier, je l'arpentai, honteux, mon cahier accroché dans le dos. Suprême punition pour quelques taches d'encre un peu volontaires.

          C'était au temps où le mercredi était un jeudi.

          J'ai pu remonter l'escalier de bois ciré sans échanger mes croquenots contre une paire de charentaises. Ma classe est toujours là. Toujours la même. Peut-être un peu moins austère. Je m'attends à voir sortir mon institutrice, la Mère Supérieure, par la petite porte du fond menant à ses appartements. Bonne soeur, aimante et généreuse, un coeur gros comme ça. J'ai toujours la boule à neige avec une sainte vierge qu'elle m'avait offerte.

Au_jardin

Mère Supérieure avec son équipe de jardiniers

          C'était au temps où Atlas portait le monde sur la couverture de nos cahiers.

          Un autre visage, une autre silhouette, petite, toute petite, circulant entre les tables. La soeur Saint-Jean, ayant plusieurs générations d'élèves à son actif et devenue une figure emblématique de l'enseignement à Quessoy.

Soeur_Saint_Jean

          C'était au temps où Maître Corbeau sur un arbre perché.

          C'était au temps où l'école Sainte Anne s'appelait l'école des soeurs.