Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chêne quessoyais
Newsletter
Publicité
31 mars 2009

Les nouvelles toilettes

          A Quessoy, nous faisons tout pour sauver notre planète ainsi nos gestes, même les plus anodins, sont désormais calculés pour ne pas nuire à notre environnement. Depuis quelques années déjà, les désherbants nocifs ont été remisés et l'on peut voir nos infatigables employés communaux s'évertuer à brûler les herbes indésirables au lance-flammes ou à l'eau bouillante. Aussi, les plantations ne nous font pas peur et Foi de Quessoyais, l'antique Brocéliande ressuscitera.

         Et, depuis peu, les travaux de la nouvelle mairie obligeant, la création d'un nouveau parking dans le centre commercial a été nécessaire mais ras la casquette du bitume, celui-ci restera engazonné. En cet endroit peu avenant règne aujourd'hui un air de kermesse champêtre qui n'est pas pour me déplaire.

la_verte_prairie

          Et voici que sur cette verte prairie, a poussé, en une nuit comme poussent les champignons, une petite cabane de bois vêtue, élégante et discrète à la fois.

cabane

          Je m'approche, méfiant, mais en ouvrant la porte, je découvre, émerveillé, un petit coin propret.

wc

          Tout y est pour être à l'aise et y passer un bon moment. Je n'ai qu'une envie : m'asseoir et rester là. Et si le temps me parait long, fi de graffiti, de la poésie m'est proposée sur la porte refermée.

un_petit_coin_de_paradis

           Des souvenirs d'enfance remontent du fond de ma mémoire. Les cabinets du fond du jardin. Mais là, point d'odeur, à part celle, légère, du bois, de la creusure de l'atelier du sabotier. Plus de feuilles de journal pointées sur la cloison mais un soyeux papier facilement biodégradable.

humour

          S'il vous prend l'envie, n'hésitez pas, et ne tardez pas car ce bucolique endroit n'est pas éternel. Dès les travaux finis, dès que de nouvelles commodités seront fonctionnelles, ce petit coin de verdure disparaîtra. Mais ceci est une autre histoire...

toilette_sans_eau

         

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il serait bon que l'on y revienne, pas de gaspillage d'eau, pas de pollution particulière, très bon pour les poireaux...
Répondre
F
J'ai tenté de m'y arrêter l'autre jour, le bourg était en travaux, je ne l'ai pas trouvée la cabane moderne. Comme beaucoup j'ai connu son ancètre et ma fois sur la nôtre il y avait un beau rosier alors ça sentait la rose!!!!
Répondre
A
L'avis des anciens...<br /> Bien sûr ils ne sont pas tous partants, mais nombreux de ceux qui ont 70 ans et plus reçoivent comme un cadeau les lettres de noblesse que l'on redonne ici à leurs "cabanes au fond du jardin", après avoir certainement souffert de leur dénigrement !<br /> Réparation !<br /> <br /> Et puis merci à Quercus, bravo !
Répondre
Y
hihihi :bravo Bob ! mais tu peux venir vérifier à la maison dans nos toilettes sèches du fond du jardin, que vider le seau n'est pas repoussant, si on a bien mis les copeaux de bois en quantité suffisante (chez nous : ça sent le laurier !).
Répondre
Q
Bravo et merci à Bob pour ce superbe acrostiche.
Répondre
Publicité