A Quessoy, nous faisons tout pour sauver notre planète ainsi nos gestes, même les plus anodins, sont désormais calculés pour ne pas nuire à notre environnement. Depuis quelques années déjà, les désherbants nocifs ont été remisés et l'on peut voir nos infatigables employés communaux s'évertuer à brûler les herbes indésirables au lance-flammes ou à l'eau bouillante. Aussi, les plantations ne nous font pas peur et Foi de Quessoyais, l'antique Brocéliande ressuscitera.

         Et, depuis peu, les travaux de la nouvelle mairie obligeant, la création d'un nouveau parking dans le centre commercial a été nécessaire mais ras la casquette du bitume, celui-ci restera engazonné. En cet endroit peu avenant règne aujourd'hui un air de kermesse champêtre qui n'est pas pour me déplaire.

la_verte_prairie

          Et voici que sur cette verte prairie, a poussé, en une nuit comme poussent les champignons, une petite cabane de bois vêtue, élégante et discrète à la fois.

cabane

          Je m'approche, méfiant, mais en ouvrant la porte, je découvre, émerveillé, un petit coin propret.

wc

          Tout y est pour être à l'aise et y passer un bon moment. Je n'ai qu'une envie : m'asseoir et rester là. Et si le temps me parait long, fi de graffiti, de la poésie m'est proposée sur la porte refermée.

un_petit_coin_de_paradis

           Des souvenirs d'enfance remontent du fond de ma mémoire. Les cabinets du fond du jardin. Mais là, point d'odeur, à part celle, légère, du bois, de la creusure de l'atelier du sabotier. Plus de feuilles de journal pointées sur la cloison mais un soyeux papier facilement biodégradable.

humour

          S'il vous prend l'envie, n'hésitez pas, et ne tardez pas car ce bucolique endroit n'est pas éternel. Dès les travaux finis, dès que de nouvelles commodités seront fonctionnelles, ce petit coin de verdure disparaîtra. Mais ceci est une autre histoire...

toilette_sans_eau