Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chêne quessoyais
Newsletter
Publicité
26 novembre 2008

Le souterrain de Grohan

          Au VIIIème siècle avant J-C, les Celtes commencent à s'établir en Armorique en prenant la place des Ligures comme nous l'avions vu précédemment ( voir " Les premiers Quessoyais " ).

habit_celte

          A cette époque, à Grohan en Quessoy, vivait une famille, un clan. Comme leurs prédécesseurs, ces Celtes se consacrent également à la culture et à l'élevage. Les fermes sont très bien structurées ( habitation, grange, étable, aire à battre, ... ) mais malheureusement pour nous, la fragilité des matériaux employés à la construction comme le bois, l'argile, le chaume, ou la pierre sèche n'a pas pu permettre de nous laisser des traces de bâtiments.

 

ferme_gauloise1

 

    Ferme gauloise

 

          Grâce aux nouveaux outils en fer tels que les haches, les faux, les socs de charrue, on arrive à produire plus, il devient nécessaire de stocker. Et pour cela, l'idéal serait de trouver un lieu efficace par la température et la teneur en humidité. Il faudrait aussi que cet endroit reste discret pour ne pas provoquer de convoitise.

          Nos lointains ancêtres ont donc eu l'idée de creuser une cave, un silo, pour protéger leur récolte : le souterrain de Grohan.

          Tombé dans l'oubli, il faudra le hasard d'un effondrement provoqué par un engin agricole pour le retrouver. Le 16 novembre, Raymond SOULABAILLE travaillant dans un champ, a eu la surprise de voir le sol s'ouvrir sous le soc de sa charrue.

 

entr_e

Entrée

 

            Ce souterrain d'une longueur de 8 mètres sur une hauteur de 1.60 et d'une largeur quasi identique, se compose de trois chambres séparées à l'origine par des murets de pierre sèche auxquelles on accède par deux puits d'environ 2.50 mètres de profondeur aménagés aux extrémités.

 

salle_1

salle_2

 

 

          Le " mobilier " découvert lors de la fouille comporte de nombreux tessons dont certains à décoration interne de stries radiées, de briques, charbons, restes de clayonnage, fragments de fer et ainsi qu'un broyeur à main ( pour moudre les céréales ) aménagé dans un talon de hache de pierre polie.

 

          En 52 avant J-C, les Celtes perdront à leur tour leur indépendance devant de nouveaux conquérants : les Romains, César à leur tête. Mais ceci est une autre histoire...

asterix002

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Très heureux de te l'avoir fait découvrir. Et merci pour ton commentaire.
Répondre
A
C'est super d'aller sous ce souterrain !!!!<br /> Je cous conseille vraiment d'y aller.
Répondre
Q
Pas de danger, depuis 2800 ans que ça tient, le ciel ne risque pas de nous tomber sur la tête.<br /> Le site se trouve sur un terrain privé mais en demandant gentillement au propriétaire...
Répondre
Y
pour le chaume... nous non plus, on n'espère pas tenir 2000 ans pour le souvenir !! mais c'est tellement joli...<br /> pour le souterrain : est-il accessible pour tous les curieux ? sans danger ?
Répondre
Publicité