Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chêne quessoyais
Newsletter
Publicité
10 mai 2008

Un trésor enfoui sous nos pieds depuis 2700 ans.

          Fréquemment, Monsieur CARLO, exploitant la ferme de La Touche Rouault en Hénon, trouve de curieux objets en labourant ses champs. C'est devenu habituel, les générations d'avant en trouvaient déjà. Tellement habituel que ces objets ont même servi à des empierrements de cours, de chemins, ou dans la maçonnerie de certains bâtiments.

          En 1977, on commence à se poser des questions et à s'y intéresser de plus près. On apprend que ce sont des haches de bronze dites " haches à douilles " datant de la fin de l'âge de bronze (environ 700 ans avant J.C.).

dessin

         

          Une première prospection à la surface du sol permet de retrouver 39 pièces ce qui laisse envisager l'existence d'un dépôt encore plus important.

haches_vrac

          Au mois de mai 78, on décide de chercher plus profondément à l'aide d'un détecteur de métaux qui permettra de récupérer les haches à faible profondeur mais surtout de délimiter de façon précise un périmètre où elles sont le plus concentrées.

          Plus on creuse et plus on en trouve. Jusqu'à ce que l'on tombe sur une fosse circulaire contenant tout un dépôt. Dans cette fosse, les haches sont bien rangées horizontalement les unes à côté des autres.

Haches_rang_es

          On retrouvera en tout dans cette fosse plus de 400 haches en parfait état de conservation. En comptant les premières recueillies au cour des années passées, on en totalisera pas moins de 600.

          Par leur forme et leur composition, ces haches ne sont d'aucune utilité pratique. Elles sont creuses, le bronze a une trop forte teneur en plomb, leur tranchant est inaffutable. Elles sont donc inutilisables en tant qu'outils. Le petit anneau latéral permettait de les relier entre elles et de les transporter plus facilement.

haches_d_tail2

          En fait, elles servaient plutôt de "monnaie" soit pour la valeur du métal, comme on met l'or en lingot, soit pour une valeur symbolique. C'est donc bien un trésor que l'on vient de découvrir. Un trésor caché là par nos ancêtres les Ligures ( voir l'article sur les premiers Quessoyais )

          La totalité de ces haches a été rachetée par les musées nationaux.

          Déjà en 1928, un dépot de 52 haches avait été trouvé à La Touche Nicolas toujours en Hénon mais ceci est une autre histoire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
En effet, parfois on decouvre de petits tresors enfouis en des lieux oubliés par les autorités. Mais quelle excitation ! <br /> <br /> A 1e vue, j'aurais dit que les haches consistaient en des outils, pas de la monnaie. Comment sait on qu'il s'agit d'un élément de troc ? Elles ne peuvent pas etre des éléments décoratifs ?
Répondre
Q
Cette période coïncide avec l'arrivée des Celtes apportant avec eux un nouveau métal : le fer, créant ainsi une forte dévaluation du bronze (un crack boursier avant l'heure). Ce bronze n'ayant plus ou peu de valeur, on n'aura même pas pris la peine de le récupérer.
Répondre
J
Dommage d'avoir perdu un si beau trésor.<br /> Peut-être était-il trop caché ?
Répondre
Publicité